Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Taïga des plaines

Faune

  1. Lynx du Canada
  2. Traces du lièvre d’Amérique
  3. Bois de caribou
  4. Geai du Canada
  5. Lièvre d’Amérique
  6. Lagopède des saules
  7. Bison des bois
  8. Grand corbeau
  9. Gélinotte à queue fine
  10. Mise à mort d’un bison par des loups
  11. Renard roux
  12. Traces de lagopède
  13. Mésange à tête brune
  14. Hermine (ou belette)
  15. Excréments d’orignal
  16. Orignal
  17. Saule écorché par l’orignal
  18. Écureuil roux

Les îles et les rives enrichies par les inondations du fleuve Mackenzie et des rivières Liard et des Esclaves constituent des habitats favoris pour de nombreuses espèces animales, notamment l’orignal. En été, les orignaux se nourrissent surtout de végétation aquatique dans les eaux peu profondes. En hiver, ils broutent fortement les saules des rives, laissant derrière eux de nombreux indices dans la neige sous forme de traces, de foulées, d’excréments et de bois perdus.

Les caribous de la toundra de la harde de la Porcupine hivernent dans le coin nord-ouest de cette écozone, mais on trouve des groupes épars de caribous des forêts dans la région pendant toutes les saisons. Parmi les autres espèces communes de mammifères, mentionnons le loup, le renard roux, le lièvre d’Amérique, le lynx du Canada, l’ours noir, la martre, le vison, l’hermine, le carcajou, la loutre de rivière, le porc-épic, le rat musqué, l’écureuil roux, le castor et le campagnol boréal à dos roux. Au Canada, les deux tiers des 3 000 bisons des bois parcourent librement la Réserve de bisons Mackenzie le long de la rive orientale du Grand lac des Esclaves.

Parmi les espèces d’oiseaux qui se reproduisent dans cette région pendant les brefs printemps et été, mentionnons le huart à gorge rousse (dans la partie la plus septentrionale), le morillon à collier, le grand morillon, le morillon à dos blanc, la gélinotte à queue fine, la chouette épervière, la pie-grièche grise et le bruant fauve. Pendant cette période de l’année, on aperçoit souvent des rapaces piscivores, tels que l’aigle à tête blanche, le faucon pèlerin et le balbuzard, qui s’élèvent dans les airs au-dessus des rivages. Des centaines de milliers de canards, d’oies et de cygnes utilisent les nombreux lacs, rivières et marécages de la région comme aires de repos ou de nidification. La vallée du Mackenzie forme l’un des corridors migratoires les plus fréquentés d’Amérique par les oiseaux aquatiques, qui se reproduisent le long de la côte arctique.

Les espèces d’oiseaux adaptées aux longs et froids hivers, qui habitent la région toute l’année sont, entre autres, le grand corbeau, la gélinotte à queue fine, le geai du Canada, le sizerin flammé et le lagopède des saules. En raison des grandes populations d’insectes, cette écozone constitue un habitat approprié pour la reproduction des oiseaux forestiers insectivores et d’autres insectivores.

La truite grise, le grand corégone, le ménomini des montagnes, le cisco arctique, le meunier rouge, l’ombre arctique, le Dolly Varden, la lotte de rivière, le doré et le grand brochet sont parmi les nombreuses espèces de poissons capables de se plaire dans les lacs et les rivières froides et pauvres en substances nutritives de la taïga des plaines.