Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Taïga des plaines

Activités humaines

  1. Camp de chasse
  2. Possibilités forestières

Parmi le faible nombre d’habitants (22 000 personnes), 60 p. 100 sont des Autochtones. C’est l’accès à l’eau qui a déterminé l’emplacement de la plupart des collectivités dans l’écozone de la taïga des plaines. Par conséquent, de nombreuses collectivités sont situées dans des vallées et des estuaires écologiquement riches. Même les plus grandes villes, comme Fort Nelson en Colombie-Britannique (3 804 habitants) et Inuvik dans les T. N.-O. (3 178 habitants), sont situées à proximité de vastes étendues de terres vierges. Les quelques routes tous temps parviennent à toutes les collectivités de plus de 1 000 personnes, telles que Hay River, Fort Smith et Fort Simpson, toutes situées dans les T. N.-O.

Relativement peu de régions dans la taïga des plaines sont dominées par l’activité humaine. Le gros de l’économie est fondé sur la chasse, le piégeage et la pêche de subsistance. Cependant, l’économie comprend un petit nombre d’activités industrielles, notamment l’exploitation minière, l’extraction du pétrole et, plus récemment, l’exploitation forestière.

Dans la vallée du Mackenzie, les réserves de combustible fossile sont actuellement exploitées aux gisements gazifières de Pointed Mountain et de Kotaneelee, situés sur le plateau de la Liard, et au champ pétrolifère de Norman Wells, qui est le quatrième plus grand producteur au Canada.