Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Écozone de la Taïga des plaines

L’écozone de la Taïga des plaines est située dans une région de plaines basses axées sur le fleuve Mackenzie, le plus grand au Canada, et ses nombreux affluents. Avec une superficie d’environ 550 000 kilomètres carrés, c’est la sixième plus grande écozone du pays. Environ 90 % de la taïga des plaines sont situés dans les Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.), la région s’étendant dans le nord-est de la Colombie-Britannique et le nord de l’Alberta. Elle est délimitée à l’est par deux immenses lacs, le Grand lac de l’Ours et le Grand lac des Esclaves, à l’ouest par les avant-monts onduleux des monts Mackenzie, et au sud par la pessière des Plaines boréales.

La limite septentrionale de l’écozone comporte une grande diversité de plantes, d’oiseaux et de mammifères, à la fois des régions subarctique et arctique. La partie sud, qui abrite la plus grande harde de bisons des bois au monde, renferme l’unique aire de nidification connue de la grue blanche, menacée d’extinction. Elle comprend le vaste delta Paix-Athabasca, un habitat marécageux d’une importance mondiale.

Le peuplement de la Taïga des plaines a commencé il y a quelque 11 000 années, vers la fin de la dernière ère glaciaire. À l’époque, les populations paléo-indiennes ont commencé à se déplacer à travers un corridor sans glace s’étendant le long du fleuve Mackenzie jusqu’à la région Paix-Athabaska de l’ouest de l’Alberta. Au cours des 300 dernières années, la région a joué un rôle primordial dans le commerce des fourrures du nord et dans le développement des ressources en pétrole et en gaz des régions pionnières. De plus, elle a représenté une principale voie de transport fluvial à travers le nord-ouest du Canada.