Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Bas-arctique

Végétation

  1. Épinette noire (krummholz rabougri à l’arrière-plan)
  2. Dryoptéride odorante
  3. Bouleau arbustif
  4. Camarine noire
  5. Busserole
  6. Silène acaule
  7. Lichens
  8. Thé du Labrador
  9. Bleuet
  10. Airelle vigne-d’Ida
  11. Ronce petit-mûrier
  12. Lycopode alpine
  13. Saule herbacé
  14. Saule réticulé
  15. Saule glauque
  16. Linaigrette du Canada
  17. Carex

Cette écozone est limitée au sud par la limite forestière, une grande division écologique entre la forêt de la Taïga et la toundra arctique dénudée. La limite forestière n’est pas vraiment une ligne évidente mais plutôt une zone de transition irrégulière. Parsemés à l’intérieur de la zone, de petits bosquets d’épinettes rabougries croissent à des endroits plus chauds et abrités. Ils poussent souvent en denses coussins dont la hauteur n’atteint pas un mètre, ce qui les protège des pires vents de l’hiver. Cette forme de végétation arborescente s’appelle «krummholz», mot allemand qui signifie végétation rabougrie.

Les faibles précipitations et les températures extrêmement basses sont notamment des facteurs qui entravent la croissance des arbres dans cette écozone. Le vent froid et sec, qui souffle continuellement, et la présence du pergélisol restreignent aussi la croissance des plantes. Les arbrisseaux bas, comme le saule, le bouleau arbustif et le thé du Labrador, sont bien adaptés à ces conditions. Aux endroits où le sol est suffisamment développé, ces plantes forment de vastes zones d’arbustes parsemées, dans les basses terres, de prairies humides à carex et d’étangs. Aux endroits les plus exposés, les petits arbustes cèdent la place aux tapis de lichens, de mousses et d’arbustes rampants, notamment l’airelle de montagne et le saule herbacé.

Aux endroits où se trouvent des hummocks, des marmites bouillonnantes, le sol structuré et d’autres caractéristiques liées au pergélisol, les degrés d’humidité différents et les niveaux différents de perturbation du sol produisent d’intéressants rubans et cercles végétaux.

Dans l’écozone du Bas-Arctique, les légères variations dans la distribution, l’abondance et la taille des plantes sont attribuables à leur sensibilité aux faibles changements microclimatiques. Le tapis végétal qui en résulte est le plus frappant à l’automne, lorsque la toundra revêt son manteau aux couleurs rouge, orange, pourpre et jaune. La cueillette des petits fruits est à son meilleur pendant cette période de l’année, quand abondent les bleuets, les airelles rouges et la busserole.