Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Cordillère montagnarde

RELIEF ET CLIMAT

  1. Chaînes de montagnes
  2. Vallée
  3. Cours d'eau
  4. Plage
  5. Zone humide
  6. Affleurement rocheux

Les 473 000 km2 de l'écozone de la Cordillère montagnarde s'étendent vers le sud-est, depuis le centre-nord de la Colombie-Britannique jusqu'à l'extrémité sud-ouest de l'Alberta. Le paysage est parsemé de terres humides et de petits lacs, mais est également découpé par des lacs profonds et de grands réseaux hydrographiques, y compris par le cours supérieur du fleuve Fraser et du fleuve Columbia.

La majeure partie de cette écozone est accidentée et montagneuse. Les grandes plaines sont plus étendues dans le nord et prennent la forme de vallées intramontagnardes dans la moitié méridionale de l'écozone. La plupart de ces plaines et de ces vallées sont recouvertes de moraines fluvio-glaciaires et de quelques dépôts fluviatiles et lacustres anciens, tandis que les montagnes sont constituées en grande partie d'éboulis et d'affleurements rocheux.

Dans cette écozone, la chaîne Columbia et les montagnes Rocheuses ont une structure géologique complexe composée en grande partie de roches sédimentaires plissées et faillées. Les parois des falaises rocheuses s'effritent facilement, se transformant en champs de pierres et en plaines, en cônes et en versants rocheux.

En franchissant le versant exposé au vent de la chaîne Côtière, l'air humide du Pacifique transporté par les vents d'ouest provoque des chutes importantes de pluie et de neige. L'air redescend ensuite le long des versants orientaux de la Cordillère montagnarde où il se condense et se réchauffe, faisant se dissiper les nuages. En raison de l'ombre pluviométrique importante de la massive chaîne Côtière, les fonds de vallée du centre-sud intérieur jouissent du climat le plus sec de la Colombie-Britannique. À mesure que l'air remonte le long des versants des chaînons Columbia, Skeena, Ominéca et Cassiar et enfin des montagnes Rocheuses, limite orientale de cette écozone, il dégage à nouveau de l'humidité et crée une zone de pluie intérieure.

À des altitudes plus élevées, les précipitations annuelles varient de 1 200 à 2 200 mm. Le nord et l'intérieur de cette écozone reçoivent de 500 à 800 mm par année. Dans les régions plus sèches abritées de la pluie, près de Merritt et de Cache Creek, et dans le sud de la vallée de l'Okanagan, les précipitations sont très inférieures à 500 mm.

La majeure partie de l'écozone jouit d'un climat continental intérieur dominé par des masses d'air se déplaçant vers l'est qui produisent des hivers frais et humides et des étés chauds et secs. L'afflux périodique de masses d'air continental sec se traduit par quelques journées froides en hiver et chaudes en été. Les températures varient selon l'altitude. Dans la zone alpine, la température quotidienne moyenne n'est jamais supérieure à 10 oC. Sur la partie supérieure des versants boisés, les températures moyennes mensuelles ne dépassent par 0 oC pendant sept à neuf mois de l'année. Les forêts de pin ponderosa sont les plus sèches de la province et, en été, les plus chaudes, avec des températures estivales moyennes entre 17 et 22 oC. Les étés chauds et secs entraînent d'importants déficits hydriques pendant la saison de croissance. Les prairies et les fonds de vallée abrités de la pluie se caractérisent par des étés chauds et secs et par des hivers modérément froids et peu enneigés. Il n'est pas rare que les températures quotidiennes estivales atteignent les 30 oC.