Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Écozone de la Cordillère montagnarde

L'écozone de la Cordillère montagnarde est la plus diversifiée des 15 écozones terrestres du Canada, abritant certains des milieux les plus secs, les plus humides, les plus froids et les plus chauds du pays. Les écosystèmes qui s'y trouvent varient de la toundra alpine à des forêts denses de conifères, en passant par des prairies et des arbustaies sèches d'armoises.

D'une superficie de 473 000 km2, cette écozone s'étend depuis le centre-nord de la Colombie-Britannique jusqu'à la frontière américaine. Elle couvre les avant-monts de l'Alberta ainsi que les chaînes et les vallées de l'intérieur de la Colombie-Britannique (C.B.), y compris les vallées de l'Okanagan et de Kootenay Est et Ouest.

Deux des quatre plus importantes régions agricoles de la province sont situées dans la Cordillère montagnarde, soit la vallée de Creston et la vallée de l'Okanagan. Dans cette dernière, les vergers, les vignobles et les cultures commerciales profitent des conditions favorables du sol. L'élevage de bovins domine la majeure partie des autres plateaux et vallées de l'intérieur.

L'exploitation forestière est la grande industrie de la basse et de la moyenne montagne, tandis que la zone humide de l'intérieur est la région la plus productive de matière ligneuse de l'intérieur des terres de la Colombie-Britannique. L'exploitation minière est également une activité importante dans cette écozone qui compte cinq des huit mines de charbon de la Colombie-Britannique et trois des onze mines de l'Alberta.