Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Plaines hudsoniennes

Faune

  1. Bernaches du Canada
  2. Oies des neiges
  3. Canard pilet
  4. Cygne siffleur
  5. Bernache cravant
  6. Lagopède des saules
  7. Canard colvert
  8. Bécasseau semipalmé
  9. Sarcelle à ailes vertes
  10. Caribou des bois
  11. Ours blanc
  12. Ours noir
  13. Castor
  14. Loutre
  15. Bois d'orignal

L'été sur les Plaines hudsoniennes est la saison où l'on rencontre les plus grandes concentrations d'espèces fauniques et les plus diverses. C'est aussi l'époque de la nidification et de l'élevage de millions d'oies des neiges qui migrent vers les terres humides canadiennes en provenance de contrées du sud aussi lointaines que le golfe du Mexique. D'autres espèces d’oiseaux migrateurs qui regagnent ces basses terres sont la bernache du Canada, le canard noir, le harelde kakawi, l'eider à tête grise, le canard pilet et le cygne siffleur. On peut observer aussi, en moins grands nombres, des espèces caractéristiques des hauts plateaux et figurant parmi les quelques résidants annuels, comme le lagopède des saules, le tétras du Canada, le harfang des neiges et le grand corbeau. Le balbuzard pêcheur, le faucon gerfaut et le faucon pèlerin sont des oiseaux de proie dont la présence est signalée dans la région. Les petits mammifères sont le rat musqué, l'hermine, la belette, la martre d'Amérique et le carcajou. De plus gros mammifères ont toujours été plus abondants à l'intérieur de la région du Bouclier, vers le sud, mais le caribou des bois, l'orignal, l'ours noir et le loup commun peuvent fréquenter ces lieux. D'autres espèces comprennent le lynx du Canada, le lièvre d'Amérique et la moufette rayée.

Plus près de la côte, on rencontre des espèces comme l'ours blanc qui s'aventure sur la glace de mer, en hiver, et le renard arctique. Les mammifères marins comprennent le morse, le phoque barbu, le phoque annelé et le phoque commun ainsi que le béluga et quelques rares baleines boréales.

De nombreuses zones arctiques sont connues pour leurs nuées d'insectes. En été, les terres humides, abondantes et mal drainées, offrent une aire de reproduction idéale aux essaims de moustiques et autres insectes piqueurs. Une superficie d'un hectare peut produire plus de 10 000 000 de moustiques. La mouche noire et le brûlot sont une autre nuisance pour les êtres humains et la faune.

Les poissons communs qui peuplent les cours d'eau et les lacs de l'intérieur des terres sont l'omble de fontaine, le grand brochet et le doré jaune. Certaines espèces, notamment l'omble de fontaine, sont migratrices, hivernant dans les lacs de l'intérieur et estivant dans les embouchures des cours d'eau et les estuaires de la baie d'Hudson.