Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Écozone de la Taïga du Bouclier

L’écozone de la taïga du Bouclier s’étend sur une partie du nord subarctique du Canada. Le terme «taïga» désigne l’extrémité nord de la forêt boréale de conifères. Il s’agit de la «terre des petits bâtons» de l’Athapascan qui s’étend du Labrador à l’Alaska, et de la Sibérie à la Scandinavie. Au nord du Canada, la majeure partie de cette forêt occupe le Bouclier canadien, principal substrat rocheux du continent. La taïga du Bouclier, dont la superficie dépasse 1,3 million de kilomètres carrés, est l’une des plus grandes écozones du Canada. Un tiers de cette région couvre les Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.)

L’histoire naturelle unique de cette région se reflète de façon inégalée dans le substrat rocheux précambrien qui date des premiers jours de la planète. Des millions de lacs et de marécages parsèment l’ancien paysage; ils ont été formés par les vagues successives d’érosion glaciaire et comblent la dépression naturelle du substrat rocheux. La taïga du Bouclier est un carrefour écologique où se rencontrent les climats, les sols, les plantes, les oiseaux et les mammifères de deux mondes : le boréal et l’arctique.

Dans les T. N.-O., le peuplement de cette écozone a commencé il y a plus de 7 000 ans, lorsque les populations paléo-indiennes suivaient les caribous de la Toundra vers le nord, à la suite du recul des glaciers. Plus récemment, cette région a joué un rôle primordial dans l’histoire du développement du Canada en raison de l’importance du commerce des fourrures du nord, de l’abondance des ressources minérales et de son rôle comme pôle culturel et politique pour les peuples autochtones d’aujourd’hui, les Dénés et les Inuits.