Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Prairies

Végétation

  1. Agropyre
  2. Aster lisse
  3. Verge d'or du Canada
  4. Raquette à épines nombreuses
  5. Armoise de l'Ouest
  6. Carex
  7. Quenouilles
  8. Saules
  9. Symphorine occidentale
  10. Boutelou gracieux
  11. Rosier des Prairies
  12. Stipe chevelue
  13. Chalef argenté
  14. Cerisier de Virginie
  15. Amélanchier à feuilles d'aulne
  16. Érable à feuilles composées
  17. Peuplier faux-tremble

Dans cette écozone, la transformation des prairies en terres agricoles a fait augmenter la perte de matière organique et d'éléments nutritifs du sol. Selon les estimations, les teneurs en matière organique du sol ont diminué de 40 à 50 %. Au cours du dernier siècle, l'écozone s'est transformée radicalement et seul un faible pourcentage des prairies d'origine y subsiste encore. De nos jours, il y reste probablement moins de 1 % des prairies d'herbes longues, de 18 % des prairies d'herbes courtes et de 24 % des prairies mixtes.

L'actuelle région de prairies d'herbes longues du Manitoba est presque entièrement cultivée. Plus de 90 % de celle-ci a été mise en culture ou radicalement modifiée par le pâturage ou la culture du foin. Soixante-quinze pour cent de la prairie mixte et de la tremblaie-parc ont été transformées en terres agricoles ou ensemencées d'espèces fourragères non indigènes. Zone de transition avec la forêt boréale située au nord, la tremblaie-parc s'étend vers le sud jusqu'aux anciennes prairies, depuis que la colonisation a mis fin aux feux de prairie. La végétation naturelle est habituellement dominée par la stipe chevelue, l'agropyre et le boutelou gracieux. L'armoise de l'Ouest est abondante. Le distichlis dressé, l'orge queue d'écureuil, le sarcobate vermiculé, la salicorne rouge et la suéda couchée poussent dans les sols salins. Dans les stations plus sèches du sud-ouest, on peut trouver la raquette à épines nombreuses (une espèce de cactus).

La prairie d'herbes courtes occupe le secteur le plus aride du sud de l'écozone dominé par des sols bruns et brun foncé. L'extrémité nord de l'écozone est parsemée de bosquets de peupliers faux-trembles et de peupliers baumiers et est caractérisé par des chernozems noirs. Les sols les plus productifs de la régions sont les sols noirs, gris foncé et brun foncé de la tremblaie-parc et de la prairie mixte.

Les régions de lacs et de terres humides possèdent une abondante végétation. Cette écozone abrite, selon la quantité des précipitations, de 1,6 à 7,1 millions de terres humides et les lacs y couvrent une superficie de 7 800 km2. Le plus grand nombre de terres humides se retrouve le long des prairies subhumides du Nord et près de la tremblaie-parc et constituent jusqu'à la moitié de la superficie des terres. Toutefois, la survie de ces lacs et de ces terres humides est menacée. Pratiquement tous les grands réseaux hydrographiques naturels ont été modifiés en profondeur et aménagés à des fins de production d'hydroélectricité et d'énergie thermique, d'irrigation, de protection contre les inondations et de gestion des eaux. L'agriculture et l'urbanisation ont réduit de moitié le nombre de terres humides.

Peu d'arbres et d'arbustes à feuilles caduques poussent dans cette écozone, sauf dans les région de l'est, les endroits abrités le long des cours d'eau ou ceux à plus haute altitude. L'est se caractérise par le peuplier faux-tremble et des arbustes, tandis que le sud-ouest abrite une forêt claire mixte de type montagnard où pousse le pin de Murray. Dans le sud-ouest du Manitoba, une réserve forestière occupe la majeure partie des secteurs d'altitude élevée du mont Turtle.