Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Écozone des Prairies

L'écozone des Prairies est souvent définie par ses terrains plats, son caractère rural, sa production de blé et de pétrole ou son climat froid. Ces éléments désignent des aspects importants de l'environnement et de l'économie, mais ne rendent pas véritablement compte de sa diversité et de son évolution récente.

Cette écozone fait partie des Plaines intérieures du Canada, ces dernières étant le prolongement vers le nord des grandes plaines de l'Amérique du Nord. L'écozone se caractérise par un relief peu accentué, composé de vallées basses et de plaines inclinées vers l'est. S'étendant depuis la frontière canado-américaine, elle va des montagnes Rocheuses en Alberta jusqu'à la vallée de la rivière Rouge au Manitoba et couvre le tiers méridional des provinces des Prairies.

D'une superficie de 520 000 km2, l'écozone des Prairies est plus grande que le Yukon et est l'une des régions du Canada les plus profondément modifiée par les activités humaines. Les terres agricoles sont l'élément dominant du paysage dont elles couvrent 94 %.

Surnommée le grenier du Canada, l'écozone des Prairies renferme la majeure partie des terres agricoles productives, des terrains de parcours et des pâturages du pays. Elle produit la plus grande part de notre nourriture et est une importante source de devises étrangères en raison des exportations de céréales, d'oléagineux et de produits d'origine animale qu'elle génère.

Dans cette écozone, l'agriculture est le principal agent de changement et influence la plupart des communautés végétales et animales indigènes. La disparition de l'habitat est le plus grand danger qui guette la flore et la faune. La végétation naturelle d'origine n'y occupe plus beaucoup de place, rendant difficile la survie de certains animaux uniques aux prairies. Les pratiques agricoles ont altéré les terres humides qui offrent un habitat vital à 50 % de la sauvagine de l'Amérique du Nord et dont l'étendue n'est plus que de la moitié de ce qu'elle était avant la colonisation. De nos jours, l'écozone des Prairies abrite un grand nombre d'espèces menacées ou en danger de disparition, et ses écosystèmes naturels sont parmi les habitats les plus en danger de disparition au Canada.