Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Pacifique

Faunes maritime

  1. Pygargues à tête blanche
  2. Goéland à ailes grises
  3. Ours noir
  4. Escargot arboricole
  5. Cerf à queue noire
  6. Troglodyte mignon
  7. Huîtrier de Bachman
  8. Eiders arlequins
  9. Étoiles de mer
  10. Petite nyctale
  11. Grand groupe de goélands, indiquant la présence de saumons à l'attaque d'un banc de harengs
  12. Geai de Steller
  13. Cormoran pélagique
  14. Otarie de Steller
  15. Phoque commun
  16. Macareux huppé
  17. Puma
  18. Coquille d'oursin, apportée de la côte par un prédateur
  19. Mésange à dos marron
  20. Épaulards
  21. Tétras fuligineux

Les mammifères terrestres caractéristiques de l'écozone comprennent le cerf à queue noire, l'ours noir, le grizzli, le puma (ou cougar), le pékan et le pica d'Amérique. Les oiseaux propres à l'écozone comprennent l'huîtrier de Bachman, le macareux huppé, la mésange à dos marron et, limités aux secteurs sud, le colin de Californie et le colin des montagnes. Parmi les autres oiseaux représentatifs, mentionnons la petite nyctale, la chouette naine, le geai de Steller, le pygargue à tête blanche et le tétras sombre.

Plusieurs espèces et sous-espèces animales particulières sont endémiques des îles de l'écozone : la marmotte de l'île de Vancouver, limitée aux prairies alpines de cette île ; l'ours noir de la sous-espèce kermodei, limité à quelques îles côtières ; le wapiti de la sous-espèce rooseveltii. Certains de ces mammifères sont rares ou en danger de disparition ; d'autres, comme le caribou de Dawson, endémique de l'île Graham, sont déjà disparus.

Les écosystèmes marins de l'écozone renferment une abondance et une diversité extraordinaires d'organismes. De nombreux oiseaux marins nichent le long des côtes, dont une espèce peu connue, l’alque marbrée. La multitude d'îles, de fjords et d'estuaires fournissent des habitats essentiels aux innombrables oiseaux de rivage et gibier d’eau qui traversent la région durant leur migration, comme le cygne trompette et la grue du Canada. Plusieurs facteurs contribuent à la richesse de l'écosystème : la faible profondeur des eaux du plateau continental, l'absence de glaces dans les eaux côtières, l'apport de substances nutritives par les remontées d'eau profonde et la présence de nombreux fleuves côtiers déversant leurs eaux douces dans l'océan.

Les mammifères marins caractéristiques de l'écozone comprennent l'otarie de Steller, l'otarie à fourrure, le phoque commun et une multitude de cétacés : la grande baleine à bec, le cachalot macrocéphale, la baleine grise de Californie, l'épaulard, le globicéphale du Pacifique et le rorqual bleu. La loutre de mer, en danger de disparition, a été réintroduite le long de la côte nord-ouest de l'île Vancouver. Plusieurs espèces de saumon frayent dans les ruisseaux de l'écozone. Le hareng du Pacifique et le flétan du Pacifique habitent les eaux côtières. Enfin, parmi les poissons d'eau douce de l'écozone, mentionnons la truite fardée, le Dolly Varden et la truite arc-en-ciel.