Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Pacifique

Végétation maritime

  1. Pruche occidentale
  2. Aulne rouge
  3. Cyprès jaune
  4. Épinette de Sitka
  5. Polystic à épées
  6. Lysichiton d'Amérique
  7. Ronce élégante
  8. Aralie épineuse
  9. Cornouiller de Nuttall
  10. Dicentre de l'Ouest
  11. Salal
  12. Herbier d'algues brunes
  13. Douglas taxifolié
  14. Airelle ovale
  15. Polypore
  16. Thuya géant
  17. Lichens épiphytes
  18. Sureau rouge du Pacifique
  19. Mousses
  20. Calypso bulbeux
  21. Violette de Langsdorf

La combinaison de températures douces durant toute l'année et de pluies abondantes a produit une des forêts pluviales tempérées les plus spectaculaires au monde. C'est ici qu'on trouve les peuplements les plus productifs ainsi que les arbres les plus grands et les plus vieux du Canada: un Douglas taxifolié de taille record, poussant près de Red Creek, mesure plus de 14 mètres de circonférence et 80 mètres de hauteur ; un thuya géant, dans l'île Meares, atteint 20 mètres de circonférence ; à Carmanah Creek, on a mesuré l'épinette de Sitka la plus grande au monde (95 mètres) ; enfin, la forêt Cathedral Grove est dominée par des Douglas taxifoliés dont l'âge est égal à la hauteur mesurée en pieds (250 pi = 85 m). Cependant, ces arbres sont bien jeunes par rapport à certains thuyas géants, qui ont plus de 2 000 ans.

Les écosystèmes forestiers de l'écozone varient en fonction de l'altitude et des précipitations. Près des côtes, les régions basses sont dominées par des forêts de pruche occidentale. En altitude, les forêts de pruche subalpine sont plus communes. Enfin, dans certains petits secteurs que les montagnes protègent des précipitations, on trouve une forêt sèche de douglas. Cependant, ce sont les peuplements côtiers de pruche occidentale qui constituent la célèbre forêt pluviale de l'écozone.

Les forêts pluviales tempérées côtières sont assez rares à l'échelle de la planète, n'occupant que 2 % de la surface terrestre. Aujourd'hui, les plus grandes étendues vierges de ce type de végétation se trouvent en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, dont une bonne partie, environ 106 000 km2, dans l'écozone Maritime du Pacifique. Ces forêts renferment des écosystèmes qui présentent, par unité de surface, la biomasse la plus élevée de la planète. La forêt côtière de l'Ouest se compose principalement de thuya géant, de pruche occidentale, de Douglas taxifolié vert, de pruche subalpine, de sapin gracieux, d'épinette de Sitka, de cyprès jaune et d'aulne rouge. Le Douglas taxifolié se limite principalement aux secteurs méridionaux, tandis que le sapin gracieux est plus commun dans le nord. Avec l'altitude, la pruche occidentale et le cyprès jaune sont remplacés par des peuplements d'arbres rabougris. Au-dessus de 900 mètres, ce «krummholz» fait place à la toundra alpine.

Dans les îles Gulf et la péninsule Saanich, au climat sec et abrité des précipitations, on remarque un écosystème forestier unique dominé par le chêne de Garry et l'arbousier d'Amérique. Cette forêt, une des plus rares de la Colombie-Britannique, est considérée comme un des écosystèmes les plus menacés d'Amérique du Nord. L'écosystème a été détruit sur plus de 95 % de son territoire par l'urbanisation, la suppression des incendies naturels et l'introduction d'espèces exotiques telles que le genêt à balai.