Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Pacifique

RELIEF ET CLIMAT maritime

  1. Roches ignées
  2. Roches sédimentaires
  3. Zone intertidale
  4. Fjord

La chaîne Côtière domine la plus grande partie de l'écozone, s'élevant abruptement à partir des fjords et des profonds canaux qui caractérisent la côte. Des glaciers et des champs de neige surmontent les plus hautes montagnes. L'écozone renferme notamment le mont Waddington, dont le sommet, à 4 000 mètres, est le plus élevé de la Colombie-Britannique. Les montagnes de l'île de Vancouver et des îles de la Reine-Charlotte, beaucoup moins élevées, sont par contre extrêmement accidentées. La plus grande partie de l'écozone repose sur des roches ignées et sédimentaires, recouvertes principalement d'éboulis et de dépôts glaciaires.

Contrastant avec les montagnes environnantes, la plaine côtière d'Estevan est une bande longue et étroite de côte rocheuse interrompue à l'occasion par des plages. Ce paysage unique, propre à la côte ouest de l'île de Vancouver, est constamment remanié par les vents abrasifs et les vagues incessantes du Pacifique.

De remarquables réseaux de fjords et de canaux découpent la côte depuis Vancouver jusqu'à l'Alaska. Il s'agit de fjords classiques, parmi les plus longs et les plus profonds du monde. Ces bras de mer s'enfoncent jusqu'à 190 kilomètres dans les terres, flanqués de falaises s'élevant à plus de 2 000 mètres. Le fjord le plus profond du monde est le canal Findlayson, où on a relevé des profondeurs dépassant 795 mètres.

L'écozone se trouve dans le «cercle de feu» du Pacifique, étroite bande semi-circulaire reconnue pour ses éruptions volcaniques et ses tremblements de terre dus à la friction entre deux plaques de l'écorce terrestre. Les sources d'eau chaude rencontrées par les coureurs de bois sont une manifestation des «zones chaudes» qui parsèment la région.

L'écozone présente enfin un des climats les plus chauds et les plus humides du Canada. Le climat est maritime, mais les précipitations n'atteignent que 600 millimètres par année dans le bas du détroit de Géorgie. Les régions plus au nord sont généralement beaucoup plus humides, recevant jusqu'à 3 000 millimètres de précipitations. Par rapport au reste du Canada, il y a peu de variation dans les températures mensuelles. En juillet, la température moyenne se situe entre 12 et 18 °C ; en janvier, elle se situe entre 4 et 6 °C. La saison sans gel dure jusqu'à 220 jours dans les vallées humides du sud, mais ne dépasse pas une centaine de jours dans les montagnes.