Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Plaines boréales

Faune

  1. Grand-duc d'Amérique
  2. Bison
  3. Cerf de Virginie
  4. Cheval
  5. Wapiti

L'activité humaine a fragmenté les écosystèmes originaux des Plaines boréales, ce qui a considérablement réduit la plupart des populations fauniques et leurs habitats. Bien que l'on attribue en partie à l'exploitation forestière l'accroissement des populations d'orignaux constaté depuis 1955, cette industrie a régulièrement fait rétrécir les habitats forestiers. Les poissons des principaux lacs et cours d'eau subissent les assauts des pêches commerciale et de subsistance, ainsi que de diverses activités de loisir. On s'inquiète pour les stocks de poissons très prisés qui fréquentent ces écosystèmes aquatiques, en particulier le doré noir et le doré jaune, que recherchent les pêcheurs tant commerciaux que sportifs. Les habitats souffrent en outre de l'augmentation de la consommation d'eau et du ruissellement des substances toxiques utilisées par l'agriculture.

Les terres humides sont un volet essentiel des habitats fauniques, qui survivent souvent aux incendies de forêt, et fournissent ainsi à la faune un refuge et sa première source de nourriture par la suite. Les banquettes fluviales constituent elles aussi des endroits productifs et abrités, surtout lorsque l'hiver est rigoureux. Les plaines d'inondation et leurs marais sont un habitat unique pour les oiseaux aquatiques et les rats musqués. Les tourbières oligotrophes, grâce aux lichens présents sur le sol et les arbres, sont le principal habitat du caribou des bois.

Parmi les principales espèces locales figurent le loup, l'ours noir, l'orignal, le caribou des bois, le cerf-mulet, le wapiti et le castor. Pour les oiseaux, ce sont le geai du Canada, le huart à collier, le bruant à gorge blanche, la paruline flamboyante, la paruline du Canada et la paruline couronnée. Le gibier à plumes dans la région comporte diverses espèces de tétras, d'oies, de canards et de lagopèdes. Les lacs et cours d'eau regorgent de doré jaune, de grand corégone, de grand brochet, de lotte et de perche ; on trouve également quelques populations éparses de touladi. Quant aux communautés d'insectes et d'arthropodes, elles sont peu connues.

Au moins quatre espèces de vertébrés ont disparu de la région ; ce sont l'ours brun des plaines, le renard véloce, le putois d'Amérique et la grande poule-des-prairies. Le faucon pèlerin (anatum), le pluvier montagnard, le courlis esquimau et la grue blanche sont des espèces en danger de disparition, selon le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. La chevêche des terriers et la buse rouilleuse sont, quant à elles, des espèces menacées.