Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Cordillère boréale

RELIEF ET CLIMAT

  1. Chaînes de montagnes
  2. Glaciation dans une vallée
  3. Formations nuageuses
  4. Sommets plats des collines
  5. Cours d'eau de montagne
  6. Vallée profondément encaissée

L'écozone de la Cordillère boréale englobe les massifs de St.Elias, de Skeena, de Cassiar et d'Ominéca, le nord des Rocheuses, ainsi que les plateaux de Stikine, du Yukon et du Klondike.

Les plateaux, ravinés par les cours d'eau, présentent généralement les paysages plats ou faiblement ondulants des surfaces d'érosion au stade de la maturité. Les glaciers couvraient la quasi-totalité des plateaux à l'époque glaciaire et ont laissé de vastes dépôts de débris glaciaires. Les montagnes sont plus basses et moins prononcées que la chaîne Côtière et les massifs du sud. On y trouve d’importants dépôts glaciaires parsemés dans de larges vallées, et les montagnes (exception faite des crêtes et pics plus élevés) portent généralement une mince couche de colluvions.

Le climat y est du type subalpin de l'intérieur, avec des températures moyennes annuelles de -0,7 à -0,3 °C. Les températures moyennes ne dépassent 10 °C qu’un mois par an, parfois jusqu'à trois mois à moyenne altitude. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 460 et 700 mm, dont 35 à 60 % tombent sous forme de neige. Les hivers sont longs et froids, les étés courts et frais. Pendant l'été, l'air humide du Pacifique y cause des orages soudains et parfois violents ; en hiver, la masse d'air est généralement plus stable, mais le temps froid peut être entrecoupé d'épisodes chauds causés par le chinook.

Passé la limite de végétation des arbres, donc au-dessus de 1 000 à 1 400 mètres, on trouve des conditions météorologiques de montagne. La région est froide, avec du vent et de la neige ; les températures y sont basses pendant la saison de croissance, et la période sans gel est courte. Les températures annuelles moyennes varient de -4 à 0 °C. Le gel peut survenir en tout temps, et la température moyenne reste sous le point de congélation pendant 7 à 11 mois de l'année. Les précipitations moyennes annuelles sont de 700 à 3 000 mm, dont 70 à 80 % tombent sous forme de neige. Bien des régions situées en altitude, comme les montagnes de St.Elias, sont couvertes de glaces et de neiges éternelles.