Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
ÉCOZONE de la Cordillère boréale

Cette écozone, où de larges plaines séparent des étendues de montagnes et de vallées, s'étend sur 444 000 km2, et couvre le sud du Yukon et la moitié du nord de la Colombie-Britannique. Bordée par la chaîne Côtière à l'ouest, elle monte, au nord, de la Cordillère montagnarde jusqu'aux monts Mackenzie et Selwyn, au-delà de Dawson City et de Keno au Yukon. À l'est, elle va jusqu'à la région de la rivière de la Paix.

C'est dans l'écozone de la Cordillère boréale qu'est concentrée la majorité de la population du Yukon. Whitehorse en est le plus grand centre, avec 23 000 des 31 000 habitants (en 1991). La partie de l'écozone située en Colombie-Britannique est faiblement peuplée. Sa population peu nombreuse ne met pourtant pas l'écozone à l'abri de conflits liés à l'utilisation des terres. La plus grande partie des terres intéressantes pour l’habitation ou l’agriculture ou comme habitat d'espèces sauvages, est située dans des vallées encaissées.

Les Premières nations jouent un rôle important dans la gestion de l'environnement dans la partie de l'écozone située au Yukon, du fait de l'Entente-cadre finale avec le Conseil des Indiens du Yukon, entrée en vigueur en février 1995. À mesure que se régleront les différentes revendications territoriales, les ententes constitueront le cadre grâce auquel on pourra concilier et attribuer les utilisations futures de ces terres.