Près de la moitié de la population active de l'écozone fait partie de ladministration publique ou du secteur des services, tandis que 12 % est à lemploi dentreprises commerciales. La situation reflète, en grande partie, la nature de Whitehorse, capitale et centre commercial du Yukon.
Par le passé comme maintenant, l'exploitation des placers est essentiellement limitée au plateau du Klondike, dans les régions non glaciaires des bassins versants du Klondike, de la Sixty mile, du bas Stewart et de la rivière Indian. Sur les 21 petits cours d'eau qui ont donné le plus d'or entre 1978 et 1987, trois seulement n'appartenaient pas à ces bassins.
Les gisements placériens étant associés aux lits de cours d'eau, la plus grande partie de l'activité d'exploitation se situe dans les plaines d'inondation de ces derniers, qui peuvent être fermés par des barrages, détournés ou dépouillés de leur végétation. Les répercussions sur la qualité de l'eau et l'habitat des poissons persistent donc longtemps après que l'exploitation a cessé. La réglementation actuelle limite les niveaux de sédiments dans les effluents des placers, et exige la mise en application de mesures pour rétablir l'habitat ou en compenser sa dégradation.
L'écozone renferme d'importants dépôts de minéraux : ceux de Casino (cuivre-or-molybdène), de Carmacks (cuivre-or) et de Mount Nansen (or-argent). Par le passé, les principaux sites d'exploitation de mines métalliques étaient la mine de Faro (plomb-zinc), la mine d'argent de Keno-Elsa, la mine d'or de KetzaRiver, la mine d'or de Mount Nansen et la mine d'or de Brewery Creek. Tous ont été fermés dans les dernières années, mais on a repris lexploitation de la mine de Faro récemment, et deux ou trois autres prévoient de reprendre leur activité dans un proche avenir.
L'exploitation forestière est rare, et concentrée autour de Watson Lake au Yukon et dans certaines parties du nord-est de la Colombie-Britannique. C'est un secteur en croissance, qui devrait devenir le principal employeur du sud-est du Yukon, et donc le contributeur essentiel à son économie.