Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
maritime de l'Atlantique

RELIEF ET CLIMAT

  1. Averses fréquentes
  2. Couverture nuageuse et brouillard
  3. Basses terres côtières
  4. Hautes terres accidentées
  5. Océan
  6. Péninsule
  7. Terres humides

L'écozone maritime de l'Atlantique est constituée d'une collection de péninsules et d'îles successives qui forment l'extrémité nord-est de la chaîne des Appalaches, depuis Terre-Neuve jusqu’à l'Alabama. Le sommet le plus élevé, le mont Carleton, au Nouveau-Brunswick, atteint 807 mètres et offre une vue imprenable. Dans les hautes terres, une glaciation répétée a produit des sols peu profonds et rocheux, ainsi que des affleurements formés de granite, de gneiss et d'autres roches dures et cristallines. Les rudes hautes terres et les sols pauvres en éléments nutritifs se prêtent souvent mal à l'agriculture et ont empêché une colonisation à grande échelle. Les hautes terres, peu accueillantes, possèdent un climat froid et humide et un sol acide, mais elles sont néanmoins parsemées de vastes forêts.

C'est dans les basses terres côtières de la plaine de Northumberland que l'on trouve la majeure partie de la population, ainsi que les activités agricoles. Dans cette région, les sols plus profonds sont liés aux dépôts marins et à l'érosion glaciaire du grès, du shale et du calcaire sous-jacents. Exception faite de l'Île-du-Prince-Édouard, le paysage est souvent marqué par des transitions brusques entre les bassins des hautes et des basses terres. La majeure partie de l'écozone est couverte d'un sol podzolique faible en éléments nutritifs et de luvisols gris brun, qui sont de d’une meilleure qualité.

De nombreux lacs constellent les régions accidentées et composées de roche ignée (par exemple de roche volcanique ou granitique) et couvertes d'une mince couche de terre. Les rivières et les ruisseaux sont prédominants dans les zones de substratum sédimentaire et de terre plus épaisse. Plus de 11 000 kilomètres de littoral sont profondément échancrés par des goulets et des dunes impressionnantes. Près de 4 000 îles côtières parsemées de lagons et de vastes marais forment un anneau autour de la Nouvelle-Écosse. Les falaises en grès rouge et les roches volcaniques dures dans la baie de Fundy surplombent les plages intertidales mesurant jusqu'à 5 kilomètres de largeur.

L'océan Atlantique a une influence modératrice et donne lieu à un climat marin frais et humide. La majeure partie de l'écozone connaît un hiver long et doux (température moyenne quotidienne de -4 °C en janvier) et un été frais (température moyenne de 18 °C en juillet). Dans les régions côtières, il fait généralement un peu plus chaud en hiver et un peu plus frais en été.

À la fin du printemps et au début de l'été, le mélange du courant froid du Labrador et du Gulf Stream chaud produit souvent des bancs de brouillard de mer sur les zones côtières. Les précipitations moyennes varient de 1 000 mm à l'intérieur des terres à 1 425 mm le long de la côte. La saison de croissance annuelle moyenne varie de 1 500 à plus de 1 750 degrés-jours de croissance de plus de 5 °C. Les jours sans gel varient, en moyenne, de 80 dans les hautes terres du Nouveau-Brunswick à 180 le long de la côte. Comme la fréquence des tempêtes est la plus élevée au Canada, le soleil apparaît rarement.