Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Taïga

Végétation

  1. Sapin subalpin (krummholz rabougri au premier plan)
  2. Épinette noire et épinette blanche
  3. Chicot d’incendie
  4. Pied d’alouette
  5. Linaigrette du Canada
  6. Saule glauque
  7. Bouleau arbustif
  8. Carex
  9. Lichen frutescent
  10. Myosotis alpin
  11. Pédiculaire laineuse
  12. Arnique des montagnes
  13. Sainfoin alpin
  14. Zigadène élégant
  15. Saule réticulé
  16. Saxifrage à feuilles opposées
  17. Lichen crustacé
  18. Busserole alpine
  19. Dryade à feuilles entières
  20. Saxifrage jaune des montagnes
  21. Cassiopée tétragone
  22. Saxifrage épineux

Dans cette écozone, les types de plantes et la vigueur de leur croissance sont fortement influencés par leur emplacement sur les pentes des versants montagneux. Cet emplacement détermine les quantités disponibles d’humidité du sol et de lumière solaire. Les versants ouest présentent souvent une couverture végétale plus luxuriante que les versants est, car les nuages déposent la plupart de leur humidité atmosphérique sur les versants ouest avant de progresser vers l’est. De même, les versants nord et sud des montagnes affichent des différences prononcées dans la croissance végétale en raison des quantités différentes de lumière solaire qu’ils reçoivent. Les versants sud ont tendance à être plus chauds et secs, conditions qui favorisent la libération des substances nutritives du sol et la croissance végétale commune dans les climats plus tempérés. Sur les versants nord, poussent des espèces plus adaptées aux climats froids.

Dans cette écozone, on trouve quatre zones de végétation principales. De vastes régions de toundra alpine occupent les plateaux des hautes terres et les pentes montagneuses les plus élevées. Ici, parmi les lichens, les mousses et les carex, vivent des espèces dotées de fleurs dont la taille est très grande par rapport au reste de la plante. Leur fonction est d’attirer les insectes pollinisateurs pendant la courte saison de végétation.

Plus bas sur les pentes, se trouve la zone de transition subalpine, qui est dominée par les sapins subalpins et un dense étage inférieur de saules et de bouleaux arbustifs. L’épinette blanche et l’épinette noire remplacent le sapin dans les parties inférieures de cette zone. Au-dessous de la zone subalpine, sur les flancs bas des montagnes, se trouve l’étage montagnard caractérisé par des communautés d’épinette et de lichen et des terrasses de pins de Murray. On trouve dans cette région des peuplements isolés d’arbres feuillus tels que le peuplier faux-tremble et le bouleau à papier, qui poussent à la suite des incendies forestiers.

Dans la zone des terres basses, les conditions abritées, l’abondante humidité et des sols relativement bien développés stimulent la croissance de denses forêts d’épinette et d’hypnum ainsi que de communautés riveraines de peupliers baumiers, de saules et d’aulnes. Les marécages et les autres terres humides productives sont aussi communes dans cette zone, en particulier le long des vallées fluviales plates. Les terres humides s’étendent jusqu’au delà de la plaine Old Crow, une vaste plaine de marécages et de lacs. Bon nombre de lacs ont une forme naturelle carrée.