Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Écozone de la Taïga de la Cordillère

L'écozone de la Taïga de la Cordillère est une région d’une beauté éblouissante. C’est un massif montagneux comportant des sommets majestueux, des rivières torrentueuses coulant entre des falaises abruptes, de hautes terres balayées par le vent, dominées par des arbrisseaux et des fleurs alpins et arctiques, ainsi que de vastes terres humides et des vallées peuplées d’épinette, où vivent de nombreuses espèces animales. Cette région renferme quelques-unes des chutes les plus grandes, des rivières les plus impétueuses ainsi que quelques-uns des canyons les plus profonds au Canada.

Enjambant la frontière des T. N.-O., cette écozone contient l’arc le plus septentrional de la chaîne des Rocheuses. Au nord-ouest, s’étendent des terres humides et des collines ondoyantes qui vont jusqu’à la côte de Beaufort. La toundra arctique dénudée domine les étendues au nord et cède la place à un mélange de toundra alpine et de terrains bas forestiers, plus au sud. «Cordillère» désigne la chaîne de montagnes et de vallées qui forment le relief accidenté de la partie intérieure de cette écozone. Ici, la marque des forces qui créent et détruisent les montagnes est évidente dans les empreintes laissées sur les roches.

Les divers habitats – des creux des vallées aux sommets des montagnes – abritent une grande diversité de mammifères, notamment deux espèces de caribous et d’ours. Parmi les oiseaux qui nichent dans cette écozone, mentionnons deux espèces typiques des régions arctiques et subarctiques, ainsi que de l’est et de l’ouest canadiens.

Les premiers habitants humains ont émigré à travers l’isthme paléogéographique de Béring pendant le déclin de la dernière période glaciaire il y a environ 12 000 ans. Un couloir sans glace, parallèle aux monts Mackenzie, a permis la première colonisation par les ancêtres athapascans des populations actuelles d’Esclaves, de Dénés des montagnes et de Gwich’ins. Les développements industriels liés aux abondantes réserves de pétrole, de gaz et de minerais sont rares, et la bordure nord-ouest du pays demeure une vaste aire sauvage.