Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada
Cordillère arctique

Activités humaines

  1. Chasse, piégeage et pêche de subsistance

L’écozone de la Cordillère arctique est l’une des régions les moins hospitalières sur terre. Les collectivités de l’île Broughton et de la rivière Clyde ne comptent qu’environ 1 000 personnes (1991).

Les Inuits qui occupent la région depuis plus d’un millénaire représentent plus de 80 p. 100 de la population. Ils constituent des groupes régionaux qui partagent un patrimoine unique et une langue présentant plusieurs dialectes.

Les collectivités arctiques exercent à la fois des activités économiques traditionnelles et monétaires. La majeure partie de la population dépend de la chasse, du piégeage et de la pêche de subsistance – des activités hautement appréciées pour leurs contributions à l’indépendance, à l’estime de soi, à la tradition et à un style de vie sain. Les résidents travaillent aussi dans l’exploitation minière, l’extraction du pétrole et du gaz, la construction, ainsi que les services et les activités gouvernementales. Les Inuits détenant des emplois à plein temps chassent les fins de semaine et à temps partiel pour compléter leur alimentation par des viandes préférées. L’île Bylot et la réserve du parc national Auyuittuq attirent les touristes.