Accueil | Écozones
Cadre écologique du Canada

  1. Terres hautes côtières
  2. Couverture nuageuse/brouillard
  3. Plage côtières
  4. Île côtier
  5. Océan
  6. Péninsule
  7. Iceberg

Une grande partie du long trait de côte de l'écozone est caractérisée par des fjords, des falaises et des rochers à nu dont l'existence est due à l'avancée et au recul des glaciers au cours du dernier âge glaciaire, il y a quelque 10 000 ans. Le littoral est parsemé de plus de 440 000 îles. Plus loin en mer, la plate-forme continentale, dont la profondeur varie de 200 à 300 mètres, s'étire sur environ 150 kilomètres. Dans l'écozone, l'amplitude des marées varie de 9 à 12 mètres. Dans certaines portions du golfe du Saint-Laurent toutefois, les marées sont beaucoup moins fortes, les fluctuations moyennes étant inférieures à un mètre. Dans la baie d'Ungava, on observe des marées aussi fortes que celles qui se produisent dans la baie de Fundy.

Tout comme l'écozone marine du Pacifique, celle de l'Atlantique Nord-Ouest forme une zone de transition entre les eaux froides du nord et les eaux plus tempérées du sud. Les principaux courants océaniques la traversent : des eaux arctiques portées vers le sud par le courant du Labrador rejoignent, près des Grands Bancs de Terre-Neuve, le courant plus chaud du Gulf Stream, dont la température moyenne est supérieure de plus de 20 °C. En août, les températures à la surface de l'eau varient entre 3 et 8 °C. Sous la surface, les températures sont inférieures à 0 °C toute l'année, mais l'eau de mer empêche ces eaux de geler complètement. Dans le golfe du Saint-Laurent, l'apport d'eau douce du Saint-Laurent fait baisser la concentration en sel.

La glace de mer est fréquente dans une grande partie de l'écozone, selon la saison et la latitude. Ainsi, de la glace commence à se former au large de la côte du Labrador en novembre ou en décembre. En février ou mars, la glace atteint généralement la côte nord-est de Terre-Neuve et les Grands Bancs, et s'accompagne de milliers d'icebergs. La plupart des années, le fleuve Saint-Laurent gèle et n'est plus navigable. En mai ou juin, la glace commence à se dégager et en juillet, les côtes, même celles bien au nord de la côte du Labrador, sont libres de glace.