Home | Retour | Suivant
Cadre écologique du Canada
La définition du cadre

Cartes et déscriptions

En décembre 1993, nous avons distribué une version provisoire de la carte des écorégions et des écozones du Canada (échelle de 1/7 500 000) aux collaborateurs provinciaux, pour recueillir leurs observations. Une version révisée a ensuite été publiée, en mai 1994. Les noms des écozones demeurent ceux qu'avait attribués Wiken (1986). Ceux des écorégions s'inspirent en général d'un élément physiographique marquant, comme une chaîne de montagnes, un plateau, une plaine, un bassin ou un lac, de l'unité cartographique pertinente. Les écodistricts figurent sur une série distincte de six cartes régionales au 1/2 000 000, pour la Colombie-Britannique et le Yukon, les provinces des Prairies, l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique, ou au 1/3 000 000, pour les Territoires du Nord-Ouest. À chaque écodistrict a été attribué un numéro unique. Nous comptons réviser, lors d'aménagements futurs du cadre, d'autres niveaux de la hiérarchie, particulièrement celui des écoprovinces. Le tableau 2 indique les attributs et les sources consultées, pour chaque niveau révisé du cadre. Les noms apparaissant en légende sur la carte au 1/7 500 000 sont stockés dans le modèle de données à titre d'attributs des écozones, des écorégions et des écodistricts. Le cadre écologique est d'abord constitué de quinze écozones. Celles-ci se divisent en 194 écorégions, dont certaines comprennent plus d'un polygone. Le Canada compte donc en tout 217 polygones cartographiques au niveau des écorégions. Par exemple, l'écorégion de la Chaîne Long Range, à Terre-Neuve, comprend les polygones 108, 110 et 111. De même, les 1 020 écodistricts sont directement reliés aux quelque 17 000 polygones de pédo-paysage, et les données qui s'y rattachent sont stockées dans le SISCan. Chaque polygone est physiquement circonscrit et désigné par un numéro unique pour chaque niveau (figure 3). En Alberta, il faudra terminer la révision des polygones de pédo-paysage avant de procéder à leur imbrication complète.

La carte nationale au 1/7 500 000 jointe au présent rapport a été produite au moyen de fichiers numériques et par impression offset classique. Est également disponible une série de cartes régionales aux échelles de 1/2 000 000 et 1/3 000 000 précisant les limites des écozones, des écorégions et des écodistricts. On peut se procurer toutes les cartes auprès du SISCan, en copie papier ou sous forme de données numériques pour divers systèmes SIG.

L'annexe renferme une courte description de chaque écozone et de chaque écorégion. Ces descriptions constituent une première version préliminaire et donnent un aperçu des principaux attributs de chaque unité. D'autres données biologiques, socio-économiques et relatives aux ressources seront ajoutées progressivement à la base de données et aux descriptions.

Suivant