Accueil | Retour | Suivant
Cadre écologique du Canada
Introduction

Niveaux de généralisation

Le Cadre écologique pour le Canada définit quatre niveaux d'écosystèmes comme une hiérarchie de domaines. Les définitions et le nombre d'unités cartographiques pour les quatre niveaux de généralisation sont décrits dans le tableau ci-dessous.

Écozones

15

Au sommet de la hiérarchie, les écozones dessinent la mosaïque écologique du Canada à l'échelle sous-continentale. L'écozone est une région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très généralisées caractérisées par des facteurs biotiques et abiotiques en interaction et adaptation constantes. Le Canada est divisé en 15 écozones terrestres.
Ecoprovinces

53

Subdivision d'une écozone caractérisée par des assemblages distinctifs de structures et de formes de relief, de faune et de flore, d'hydrologie, de sol et de macroclimat. Par exemple, l'écoprovince de Terre-Neuve (no 6.4) est l'une des six écoprovinces comprises dans l'écozone du Bouclier boréal.
Ecoregions

194

Subdivision d'une écoprovince caractérisée par des facteurs écologiques régionaux particuliers en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d'eau et de faune. Par exemple, l'écorégion des Landes maritimes (no 114) est l'une des neuf écorégions comprises dans l'écoprovince de Terre-Neuve.
Ecodistricts

1021

Subdivision d'une écorégion caractérisée par des assemblages particuliers en matière de relief, de formes de terrain, de géologie, de sols, de végétation, de plans d'eau et de faune. Par exemple, l'écodistrict du lac Jeddore (no 473) est l'un des cinq écodistricts compris dans l'écorégion des Landes maritimes.


Retour | Suivant