Accueil | Suivant
Cadre écologique du Canada
La définition du cadre

Préface

Le Plan vert du Canada, publié par le Gouvernement du Canada en décembre 1990, soulignait la détermination du gouvernement à se donner de nouvelles politiques visant à gérer prudemment nos ressources et à favoriser un processus décisionnel éclairé en matière d'environnement. Le Plan vert nous exhortait notamment à penser, à agir et à planifier en fonction d'écosystèmes et à cesser de mettre l'accent sur des éléments individuels, de manière à privilégier une approche plus globale pour la surveillance de l'environnement et la production des rapports nécessaires. Il fallait à cet égard un cadre écologique national comportant des unités géographiques normalisées, à plusieurs échelles, facilitant la communication et l'échange de rapports entre les divers gouvernements et les diverses disciplines. En outre, le gouvernement fédéral a endossé le recours à une telle approche pour la gestion du développement durable des ressources forestières (Forêts Canada 1993) et agricoles (Comité fédéral–provincial d'Agriculture sur l'exploitation durable de l'environnement 1990) et pour la production des rapports dans ces domaines.

En 1991, des organismes du gouvernement fédéral ont donc entrepris en collaboration avec une gamme étendue d'intervenants un projet visant à revoir la composante terrestre d'un cadre écologique national. Il s'agissait d'aider les organisations gouvernementales et privées à évaluer la qualité de l'environnement et la durabilité des écosystèmes au Canada et de faire rapport à ce sujet. Le système de classification ainsi obtenu résulte d'efforts antérieurs, à l'échelle nationale, et s'inscrit dans le cadre de la production continue de cartes écologiques détaillées du Canada. Le présent rapport vise à : (i) intégrer les données écologiques les plus récentes (cartes et rapports); (ii) fournir une description de chaque écozone et de chaque écorégion; (iii) fournir une base de données relationnelle, structurée de manière à faciliter les liens avec les bases de données fédérales et autres; (iv) établir un lien direct avec la série de cartes numérisées des Pédo-paysages du Canada. Les cartes nationale et régionales ont été créées au moyen d'un système d'information géographique commercial très utilisé, ce qui permettra d'exporter les données vers d'autres logiciels.

L'établissement de ce cadre spatial a nécessité consultation, collaboration et compromis. La délémitation des unités ne pourra satisfaire tous les écologistes du Canada, car le cadre s'adresse à une vaste gamme d'utilisateurs. De plus, les classifications nationales évoluent, à mesure qu'on acquiert de nouvelles connaissances et que les perspectives écologiques changent. Lorsque le présent cadre aura été utilisé et que nous aurons reçu des réactions, il sera à nouveau révisé, de manière à mieux refléter notre compréhension du paysage canadien et de la durabilité des ressources naturelles.

Le présent rapport décrit les méthodes utilisées pour l'établissement du cadre écologique spatial, les principes qui sous-tendent les divers niveaux de généralisation (écozones, écorégions et écodistricts), le lien de ces niveaux avec les diverses sources de données sur les ressources, ainsi que certains exemples d'applications. Sont également inclus un exemplaire de la carte nationale au 1/7 500 000 ainsi qu'une description de chaque écozone et de chaque écorégion.

Scott Smith, Chef de projet, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ian Marshall, Chef de projet, Environnement Canada

Ottawa, le 20 Juin, 1995