Accueil | Retour | Suivant
Cadre écologique du Canada
La définition du cadre

Description des écozones et écorégions

Les descriptions qui suivent visent à fournir à l'utilisateur de la carte des observations générales sur les propriétés climatiques, physiques et biologiques de chaque écozone et de chaque écorégion. Nous y avons joint des observations sur des caractéristiques uniques ou aidant à distinguer les écorégions adjacentes, lorsque cela était possible.

L'information utilisée pour les descriptions a été tirée d'une gamme variée de rapports nationaux et régionaux sur le découpage en régions écologiques. Nous avons de plus utilisé des données et des connaissances spécialisées provenant d'autres sources. Les notes explicatives qui suivent portent sur certaines des principales sources spécialisées.

Climat Toutes les valeurs signalées pour la température ont été tirées de la Land Potential Database for Canada (Kirkwood et al. 1983), compilation des normales climatiques de 1951 à 1980; nous avons recompilé ces valeurs en fonction des polygones des écorégions. Trois valeurs ont été retenues : la température annuelle moyenne, la température estivale moyenne (de mai à août) ainsi que la température hivernale moyenne (de novembre à février). Pour les précipitations, les fourchettes de valeurs ont été interpolées à partir de cartes pluviométriques fondées sur les normales climatiques de 1951 - 1980 (Environnement Canada 1986). Une gamme de valeurs décrit les variations géographiques de chaque paramètre climatique dans l'écorégion. D'autres observations sur les caractéristiques du climat ont été tirées de Les Climats du Canada (Phillips 1990) dans les cas appropriés. La terminologie et les définitions utilisées pour décrire les unités écoclimatiques proviennent de Régions écoclimatiques du Canada (Groupe de travail sur les écorégions 1989). Pour les écozones de la Cordillère, toutes les valeurs climatiques s'appliquent à des stations situées au fond de vallées, à moins d'indication contraire.

Géologie Les types de roches et leur répartition sont tirés de la Carte géologique du Canada (Douglas 1970, carte au 1/5 000 000 et texte). Les données sur les matériaux de surface, leur origine et leur répartition sont tirées de Materiaux superficiels du Canada (Fulton 1995).

Pergélisol L'étendue et la nature du pergélisol, y compris l'estimation de sa teneur en glace et les formes typiques de glace de sol sont tirées de la carte Canada - Pergélisol (Ressources naturelles Canada 1995). Les mentions, dans le texte, de teneur en glace faible, moyenne et élevée correspondent à des proportions respectivement inférieure à 10 %, de 10 à 20 % et supérieure à 20 %, en volume, selon la légende de cette carte. L'étendue du pergélisol est évaluée en pourcentage de la surface terrestre. Les cinq catégories à cet égard sont les suivantes : continu (90 à 100 %), discontinu étendu (50 à 90 %); discontinu épars (10 à 50 %); poches isolées (<10 %) et aucun pergélisol (0 %).

Terres humides L'étendue et la nature des terres humides de chaque écorégion ont été résumées à partir de trois cartes : Distribution des terres humides, Régions de terres humides du Canada (Groupe de travail national sur les terres humides 1986) et Terres humides du Canada (Groupe de travail national sur les terres humides 1988).

Végétation Nous avons utilisé les connaissances d'experts locaux ainsi que les ouvrages de portée nationale traitant de la répartition des espèces végétales. Pour ce faire, nous avons notamment consulté : Arbres indigènes du Canada (Hosie 1969); Plants from Sea to Sea (Montgomery 1966); Les Régions forestières du Canada (Rowe 1972); The Shrub Identification Book (Symonds 1963).

Sols La classification des sols suit le Système canadien de classification des sols (Comité d'experts sur la prospection pédologique d'Agriculture Canada 1987). La répartition des types de sols se fonde sur la série de cartes Pédo-paysages du Canada (Shields et al. 1991) ainsi que sur les sources locales d'information existantes.

Faune Nous avons fait appel aux connaissances d'experts locaux et consulté des ouvrages de portée nationale traitant de la répartition des animaux sauvages et des poissons. Ces ouvrages comprennent notamment : Les Mammifères du Canada (Banfield 1974); Les Oiseaux du Canada (Godfrey 1966); Poissons d'eau douce du Canada (Scott et Crossman 1973).

Population et utilisation des terres Ces valeurs proviennent directement des données du Recensement du Canada de 1991 recompilées selon les polygones des écorégions par Statistique Canada, pour la Direction générale de l'État de l'environnement, Environnement Canada. Les valeurs indiquées ont été arrondies à la centaine près, dans le cas des populations inférieures à un million de personnes, ou au millier près, pour les populations supérieures à un million de personnes. Les valeurs concernant l'agriculture sont indiquées en pourcentage de l'écorégion. Nous avons eu recours aux connaissances des experts locaux pour la description des activités humaines.

Tableau 1  Définition des niveaux supérieurs du système employé par le Comité canadien de la classification écologique du territoire et exemples de critères utilisés (d'aprèsIronside 1991).

Définition des niveaux de généralisation


ÉCOZONE
région de la surface terrestre représentative de grandes unités écologiques très généralisées caractérisées par des facteurs biotiques et abiotiques en interaction et adaptation constantes.

ÉCORÉGION
partie d'une écoprovince, caractérisée par des facteurs écologiques particuliers, en matière de climat, de physiographie, de végétation, de sols, d'eau, de faune et d'utilisation des terres.

ÉCODISTRICT
partie d'une écorégion, caractérisée par des assemblages particuliers en matière de relief, de géologie, de géomorphologie, de sols, de végétation, d'eau, de faune et d'utilisation des terres.


Niveau de généralisation /
Échelle*

Exemples
GéomorphologieSolsVégétationClimat

ÉCOZONE
1/7,5 M
physiographiques ou grandes formes de reliefGroupe(s) d'ordres de solTypes physionomiques générauxMacroclimat

ÉCORÉGION
De 1/5 M à 1/2 M
Grandes formes de relief ou grands assemblages de formes de relief régionales Grands groupes ou assemblages de ceux-ciRégions végétales ou assemblages de celles-ciMésoclimat ou petit macroclimat

ÉCODISTRICT
De 1/3 M à 1/1 M
Formes de relief régionales ou assemblages de celles-ciSous-groupes ou assemblages de ceux-ciDistricts végétaux ou assemblages de ceux-ciMésoclimat ou grand microclimat

*  Les échelles cartographiques ne devraient pas être considérées de façon trop restrictive, car elles dépendent du contexte et des objectifs visés. (M = million)
**  Terminologie utilisée par le Comité d'experts sur la prospection pédologique d'Agriculture Canada (1987).

Tableau 2  Liste des attributs descriptifs de la base de données pour chaque niveau du cadre.

Niveau

  Attributs  Source
  Écozone  nom
superficie
écorégions comprises
Wiken 1986
Écorégion  écozone mère
nom
superficie
région écoclimatique
physiographie régionale
couvert terrestre
témperature annuelle moyenne
témperature hivernale moyenne
témperature estivale moyenne
précipitations annuelles moyennes
population



Groupe de travail sur les écorégions 1989
Bostock 1970
Images AVHRR
Service de l'enironnement atmosphérique 1993



Recensement du Canada de 1991
Écodistrict  écoregion mère
superficie
couvert terrestre
relief régional
modelé de surface
matériau
texture des sols
développement des sols
pergélisol


Images AVHRR
Pédo-paysages du Canada1995a et1995b*




Ressources naturelles Canada 1995

* Les cartes et les données des Pédo-paysages du Canada (1/1 000 000) sont stockées dans le Système canadien d'information sur les sols (SISCan).

Suivant